Les bienfaits des prebiotiques

Les bienfaits des prebiotiques

Ces derniers temps, vous avez sûrement entendu à plusieurs reprises les termes « Prébiotiques » et « Probiotiques ». Si vous n’êtes toujours pas sûrs de comprendre leur signification, retenez l’idée qu’ils peuvent être utilisés pour aider à conserver un équilibre des bactéries au niveau de la flore intestinale.

Les recherches indiquent que les probiotiques, ou les bonnes bactéries, peuvent aider à améliorer le système immunitaire et digestif. Cependant, ils ne peuvent être effectifs sans les prébiotiques. Les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires qui stimulent positivement les probiotiques consommés ainsi que les bonnes bactéries présentes dans les intestins.

Les fibres prébiotiques sont présentes dans des aliments comme les cranberries, les bananes, les oignons, l’ail, la pelure des pommes et bien d’autres. Les fibres prébiotiques passent par l’intestin grêle non digérées et sont fermentées par les bactéries intestinales, lorsqu’elles arrivent au côlon. Bien que ce domaine nécessite encore davantage de recherche, certaines d’entre elles suggèrent que les fibres prébiotiques alimentent et stimulent la croissance des bonnes bactéries dans la flore intestinale, ce qui est associé à une amélioration de la santé.

Une étude de laboratoire suggère qu’un glucide trouvé dans les cranberries pourrait avoir des propriétés prébiotiques pour les bactéries intestinales. La plupart des cellules végétales sont non digérables, et les cranberries contiennent un type spécial de glucide appelé xyloglucane, qui serait utilisé par les bonnes bactéries intestinales comme source d’énergie.

Plus d’études sont nécessaires pour connaître le rôle exact que peuvent jouer les cranberries dans la santé intestinale, mais avec ses nutriments et ses potentiels bienfaits sur la santé, la cranberry peut jouer un rôle important dans une alimentation saine et équilibrée.

50