À Propos de la Récolte

L’automne est la saison de la récolte

L’automne est la saison de la récolte

Chaque automne (habituellement de la mi-septembre à la mi-novembre en Amérique du Nord et du mois de mars au mois de mai au Chili), les cranberries deviennent matures et savoureuses et sont prêtes pour la récolte. C’est à ce moment-là que nos producteurs récoltent des millions de kilos de cranberries. Si vous voulez notre avis, c’est vraiment très beau.

50

Qu’est-ce qu’une tourbière ?

Qu’est-ce qu’une tourbière ?

Pour les débutants, c’est là d’où viennent les cranberries. Mais si vous voulez être plus technique, c’est une zone de terrain mou et marécageux avec de la tourbe acide, habituellement près des terres humides, où les cranberries poussent sur des plants centenaires. Vous pouvez les trouver partout en Amérique du Nord et du Sud, du Massachusetts au New Jersey, de l’Oregon à Washington, au Wisconsin, dans certaines parties de la Colombie-Britannique et du Québec, et au Chili.

50

Récolte en tourbière inondée

Récolte en tourbière inondée

Beaucoup de personnes pensent que les cranberries poussent sous l’eau. Ce qui est logique, puisque nous voyons habituellement les baies flotter au-dessus de l'eau. Mais en fait ce que nous voyons est le résultat d’une récolte humide . La tourbière est inondée la veille de la récolte des baies, de 45 cm d’eau par les producteurs. Le lendemain, les cranberries sont détachées des arbustes à l'aide de dévidoirs ou « batteurs à œufs ». Comme les cranberries contiennent des poches d'air, les baies détachées flottent à la surface de l'eau. Elles sont ensuite rassemblées sur des filets géants par des producteurs équipés de cuissardes et transportées par camions vers une unité centrale où elles sont triées et calibrées. Les cranberries récoltées en tourbière inondée sont transformées en produits alimentaires et en jus.

50

La récolte en tourbière sèche

La récolte en tourbière sèche

Les cranberries fraîches, celles que vous achetez au rayon des fruits et légumes chaque automne, sont récoltées selon la méthode de la récolte en tourbière sèche. C’est le meilleur moyen d’avoir les baies les plus fraîches. Et pour ce faire, les producteurs utilisent des cueilleuses mécaniques qui ressemblent à de grosses tondeuses à gazon. Les dents métalliques mobiles des cueilleuses balayent les arbustes et détachent les baies, qui sont recueillies dans une toile de jute derrière la machine. Les sacs de baies récoltées sont le plus souvent transportés par hélicoptère afin de protéger les sarments des camions.

50