À Propos de la Cranberry

Les cranberries n’ont-elles pas toujours été appelées « cranberries » ?

Les cranberries n’ont-elles pas toujours été appelées « cranberries » ?

Les Indiens de l'Est la désignaient sous le nom de « sassamanesh »,” tandis que les Pequots de Cape Cod et les tribus Leni-Lenape du South Jersey l’appelaient « ibimi » ou « baie amère », et les Algonquins du Wisconsin ont surnommé le fruit « atoqua ».” Mais ce ne fut que lorsque les colons néerlandais et allemands la baptisèrent « crane berry » - car la fleur de la cranberry ressemble à la tête et au bec d'une grue (« crane » en anglais) - que le fruit obtint le nom qu'on lui connaît aujourd’hui : « cranberry ».

50

Il n’y a rien de comparable à une cranberry.

Il n’y a rien de comparable à une cranberry.

Les cranberries sont un des fruits les plus uniques au monde. Un des trois seuls fruits indigènes d’Amérique du Nord, les cranberries poussent à l’état sauvage sur des plants de longue date dans des marais et des tourbières sablonneuses. Alors qu’elles sont principalement récoltées dans le Nord-Est, les cranberries poussent également dans d’autres parties de l’Amérique du Nord, comme le Wisconsin et le Nord-Ouest du Pacifique, et au Chili.

50

La découverte de « la super baie ».

La découverte de « la super baie ».

Ce sont les Amérindiens qui ont profité des nombreux attributs naturels de la cranberry. En mélangeant de la purée de cranberries et de la viande de cerf, ils ont créé un aliment de survie appelé pemmicana. Ils croyaient aussi en la valeur médicinale de la cranberry, en utilisant la baie dans les cataplasmes pour retirer le poison des blessures par flèche. Et le riche jus rouge de la cranberry a été utilisé comme colorant naturel pour les tapis, les couvertures et les vêtements. Quelques-unes des raisons pour lesquelles la cranberry a été appelée la ‘super baie’.

50

La récolte grandit et change.

La récolte grandit et change.

Mais même avec ses nombreux usages, les cranberries n’étaient pas cultivées à grande échelle avant les années 1800. Au début, les cultivateurs cueillaient les baies à la main. Ils ont ensuite mis au point une technique de récolte à sec plus efficace. Mais ce qui a révolutionné le processus est l’idée de la récolte humide. En inondant la tourbière d’eau, la flottabilité de la cranberry lui permet de flotter à la surface, où elle est cueillie.

Et depuis lors, les producteurs Ocean Spray ont continué à récolter les cranberries qui vont dans les jus et les collations que vous avez appris à aimer. En savoir plus à propos de notre récolte de cranberry.

50

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

  • Pendant la seconde guerre mondiale, les troupes américaines consommaient près de 500000 kilos de cranberries séchées par an.
  • La première grande récolte de cranberries recensée a eu lieu en 1816 aux États-unis, dans l'état du Massachusetts, à Dennis.
  • Les américains consomment près de 200 millions de kilos de cranberrries par an, dont 40 millions pendant la semaine du Thangsgiving.
  • De petites poches d’air à l’intérieur des cranberries fraîches les font rebondir et flotter sur l’eau.
  • En mettant bout à bout toutes les cranberries cultivées en Amérique du Nord, on pourrait relier Boston et Los Angeles plus de 565 fois.
  • Les guérisseurs Amérindiens utilisaient les cranberries en cataplasme pour attirer le poison des blessures de flèches.
50