Ocean Spray

Goede smaak. Van een goede plaats.

La récolte de la cranberry

Chaque automne, de mi-septembre jusqu'à Thanksgiving en Novembre, nos producteurs récoltent des millions de kilos de cranberries dans leurs fermes du Massachusetts, du New Jersey, de l’Oregon, de l’État de Washington, du Wisconsin et dans certaines régions de Colombie Britannique et du Québec.

Plante vivace, la cranberry pousse sur de longs sarments dans des tourbières sablonneuses et des marécages. Dans les premiers temps, les cranberries étaient minutieusement cueillies à la main. Les producteurs ont ensuite utilisé des pelles en bois, qui ressemblaient à de grands peignes, pour balayer les arbustes et en détacher les baies. Aujourd’hui, les producteurs utilisent deux méthodes pour la récolte : sèche ou par inondation.

Get the Flash Player to see this player.

La récolte en tourbière sèche

Pour la récolte des cranberries en tourbière sèche, qui sont destinées au marché du fruit frais, les producteurs utilisent des cueilleuses mécaniques qui ressemblent à de grosses tondeuses à gazon. Les dents métalliques mobiles des cueilleuses balayent les arbustes et détachent les baies, qui sont recueillies dans une toile de jute derrière la machine. Les sacs de baies récoltées sont le plus souvent transportés par hélicoptère afin de protéger les sarments des camions.

La récolte en tourbière inondée

Contrairement à ce que l'on croit, les cranberries ne poussent pas sous l'eau. L'eau joue cependant un rôle important dans cette méthode de récolte.

La récolte en tourbière inondée commence en fait la veille. Le producteur inonde la tourbière sèche de 45 cm d'eau. Le lendemain, les cranberries sont détachées des arbustes à l'aide de dévidoirs ou « batteurs à œufs ». Comme les cranberries contiennent des poches d'air, les baies détachées flottent à la surface de l'eau. Le rouge profond des cranberries flottant sur l’eau, avec en toile de fond le feuillage d'automne des bois environnants et l'éclat du ciel bleu, offre un spectacle époustouflant. Les baies sont ensuite rassemblées sur des filets géants par des producteurs équipés de cuissardes et transportées par camions vers une unité centrale où elles sont triées et calibrées. Les cranberries récoltées en tourbière inondée sont transformées en produits alimentaires et en jus.

« Peg Leg » Webb et la cranberry qui rebondit

Ocean Spray juge les cranberries selon leur couleur, leur taille et leur fraîcheur… mais également - aussi étonnant que cela puisse paraître - selon leur capacité à rebondir ! Un ancien producteur du New Jersey, John « Peg-Leg » Webb, fut le premier à remarquer cette particularité. Parce qu’il avait une jambe de bois, il ne pouvait pas transporter ses baies vers la grange dans laquelle il les stockait.

Il les laissait donc tomber des escaliers et remarqua rapidement que seules les baies les plus fermes et les plus fraîches rebondissaient jusqu'en bas. Les fruits mous et talés ne rebondissaient pas et restaient sur les marches du haut. Ses observations découchèrent sur la création du premier séparateur de cranberries, appareil basé sur le rebondissement, une méthode qu'Ocean Spray utilise encore aujourd'hui pour éliminer les baies abîmées ou de qualité inférieure.